Accéder au contenu principal

Lyon Capitale Européenne de la culture en 2013 : les créateurs "phosphorent"

Le temps était à l' orage lundi soir à Lyon. Et pourtant ils étaient nombreux à s' être déplacés, artistes et créateurs, pour participer à une sorte de "Brainstorming" sur Lyon 2013 et la mode.

Animé par la responsable de l' agence de relations publiques Laurence Renaudin, le "plateau" réunissait Alain Boix, Directeur de l' école ESMOD Lyon, Nadège Cézette, créatrice prêt-à-porter féminin, Laurence Imstepf Fuentes, créatrice Suisse de prêt-à-porter féminin, Isabelle Gleize, directrice du Village des créateurs, Alexandrine Herzog, créatrice de linge de maison. Et studieux au fond de la salle, l' adjoint à la culture et au patrimoine de la Ville de Lyon Georges Képénékian, à l' écoute de ce qui pourrait ressortir de cette discussion.
Un jury visitera Lyon le 4 septembre
Car pour Lyon, l' enjeu est de taille mais la situation n' est pas simple. Un jury se déplacera à Lyon le 4 septembre (un jour seulement après la rentrée des classes!) et il s' agira avant cette date, comme le résumait un intervenant "de faire savoir aux lyonnais qu' il se passe quelque chose et de faire comprendre au jury que les lyonnais savent et sont mobilisés".
Mode, création, textiles, couleurs...
L' originalité de la soirée était certainement la multiplicité des accents : allemands, belges, suisses, brésiliens, tous semblaient intéressés pour "brasser des idées". Lyon ville textile, c' est un fait ! Et même si cette activité a considérablement changé au siècle dernier, les créateurs sont toujours là, porteurs de nouvelles techniques, de savoirs faires et d' idées.
De retour de Liverpool, capitale européenne pour 2008, Georges Képénékian a fait noter la difficulté de mobiliser le monde de la culture quatre ans avant un événement !
Marseille, Bordeaux et Toulouse sont dans la course
La décision sera prise fin 2008 : d' ici là, les idées vont continuer à fuser et les soutiens s' accumuler : pour ce titre Lyon est en compétition avec Marseille, Toulouse et Bordeaux, mais la ville continue de recevoir des soutiens de poids (Birmingham, Genève, mais aussi les villes plus proches de Grenoble, chambéry et Saint-Etienne-ville du design-...) . Au cours de la soirée, la surprise est venue de la ville voisine de Vienne : la nouvele adjointe chargée de la culture s' était déplacée pour apporter le soutien de cette ville, célèbre pour son festival de Jazz mais aussi pour son histoire industrielle et textile. (décidément le thème revient souvent !) .
A lire aussi dans LYon-Actualités : Jack Lang soutiendrait Toulouse -

Commentaires

  1. Anonyme13.6.08

    Et voilà, c'est non... et visiblement dans les grandes largeurs ! Cette Europe là, son peuple n'en veut pas.

    Etonnant non !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire