En dépit des mauvaises perspectives économiques et des sondages défavorables, les suisses ont renouvellé et même étendu, par un référendum le 8 février 2009, les accords bilatéraux avec les pays de l'Union Européenne.
Les citoyens Suisses ont donc massivement approuvé la reconduction et l’extension à la Bulgarie et à la Roumanie des accords bilatéraux signés en 1999 avec l’Union européenne. Le "oui" l’a emporté par 59,6 % des voix et dans 22 des 26 cantons.
Nos voisins helvétiques n'ont donc pas répondu aux sirènes de l'extrême droite qui a centré la campagne sur le rejet des Roms et des tziganes, symbolisée sur leur affiche par une image de moutons blancs qui éjectaient un mouton noir de leur prairie.
. Mais l'UDC, "parti du centre (sic)" ne désespère pas faire organiser un nouveau référendum : il faudra pour celà qu'il réunisse de nouveau 50000 signatures.
Seuls les trois cantons de langue allemande ont voté majoritairement contre, tout comme le Tessin, majoritairement italophone. Cet accord renouvelle les relations entre la Suisse et l'UE qui auraient été conidérablement ternies en cas de victoire du Non.
Commentaires
Enregistrer un commentaire