Accéder au contenu principal

La présidence suédoise s'intéresse aux jeunes

La présidence tournante de l'Europe donne à chaque pays la possibilité d'établir ses priorités. Depuis que les suédois ont pris la direction de l'Union, plusieurs actions importantes ont été mises en place concernant la jeunesse.
L'Europe s'est ainsi donné pour mission de "développer la curiosité et l'esprit critique des jeunes pour ériger une société plus ouverte" . C'est ainsi que les 29 et 30 juillet, quelque 350 experts et acteurs venus de toute l'Union européenne ont participé à la conférence "Promouvoir une génération créatrice" organisée par la Présidence suédoise à Göteborg.

L'accès des enfants à la culture
Ces experts ont participé à des ateliers et ont échangé leurs expériences et leurs connaissances sur la manière dont les actions publiques peuvent contribuer à garantir aux enfants et aux jeunes l'accès à la culture. Lors de l’inauguration, la ministre suédoise de la Culture, Lena Adelsohn Liljeroth, a remarqué que "les enfants ne sont pas de petits adultes. Ils ont leur propre façon de se comporter vis-à-vis de la culture et d'appréhender la créativité". Selon elle, les jeunes sont de vrais créateurs dans le nouveau paysage culturel et médiatique donc il ne faut pas brider leur imagination mais au contraire les encourager à développer leur curiosité afin d'en faire de futurs citoyens responsables et critiques vis-à-vis de la société.

Par ailleurs, l'Union européenne pour qui la culture et la créativité sont très importantes a mis la créativité à l'honneur cette année avec l'Année européenne de la créativité et de l'innovation.

Education et mobilité des jeunes
La Commission européenne a annoncé, jeudi 30 juillet, un succès grandissant pour le programme communautaire pour la mobilité et la coopération dans l’enseignement supérieur ERASMUS. En effet, les échanges d’étudiants ont augmenté de 5.2% par rapport à l’année précédente. Le commissaire à l’Education, Jan Figel, a rappelé que le programme ERASMUS est "une véritable réussite de l’Union européenne". Depuis sa création en 1987, le programme a permis à 1 846 000 étudiants de partir à l’étranger. On constate que les stages pourraient prendre une place prépondérante dans ce programme dans les années à venir.

Ces informations sont issues de l'excellent bulletin quotidien du Mouvement Européen - France, baptisé Europe midi et que vous pouvez retrouver en ligne ici -

Une Etude sur la participation aux élections européennes de juin 2009
Vous y apprendrez notamment qu'un "Eurobaromètre" a été réalisé, du 12 juin au 6 juillet, pour connaître les raisons pour lesquelles les citoyens européens n’ont pas voté ou se sont abstenus aux dernières élections du mois de juin 2009. Un échantillon représentatif de 26830 personnes des 27 pays de l’Union européenne a participé à l’étude.

On constate que la participation générale a baissé de 2.47 points par rapport aux dernières élections. La baisse est légère mais elle diverge fortement selon les Etats membres. Les femmes, les jeunes et les personnes au chômage ont généralement moins voté que les autres. En outre, on constate que les ruraux se sont plus rendus aux urnes que les citadins. L’analyse montre par ailleurs que contrairement aux préjugés, les citoyens ne se sont pas abstenus à cause de leur désintérêt ou de leur manque d’information sur l’Europe mais plutôt à cause de leur manque de confiance envers les hommes politiques (28%), à cause du sentiment que leur vote est inutile (17%) et de leur désintérêt général pour la politique (17%). Le sondage a également révélé que la moitié des européens, surtout les jeunes, avait confiance dans les institutions européennes.


utiliser comme Page de Démarrage

Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :




Commentaires