Accéder au contenu principal

Jouets de Noël : le Parlement Européen se réveille

Le Parlement européenvient d'adopter en séance plénière une proposition de directive relative à la sécurité des jouets.
Si des règles déjà strictes existent pour la sécurité des jouets, il est essentiel, selon les parlementaires, d'effectuer une sérieuse mise à jour "à l'heure où nous connaissons une présence de plus en plus forte - jusqu'à 75 % - sur le marché européen de jouets chinois à la sécurité toute relative!"

Pour l'Eurodéputée Françoise Grossetête, "il est essentiel pour la sécurité des consommateurs de prendre en compte les nouvelles substances chimiques utilisées pour ces jouets et la nécessité d'augmenter les valeurs limites de ces substances".
La directive inclut un certain nombre de nouveaux avertissements, par exemple des limitations concernant les usagers (comme un âge minimum et maximum), un poids maximum et minimum, et si un jouet doit être utilisé sous la supervision d'un adulte. Le texte précise également que les jouets devraient être commercialisés dans un emballage séparé, et que l'emballage lui-même ne doit pas présenter de danger d'étranglement.
Une meilleure information des consommateurs devrait également entrer en vigueur avec des étiquettes plus lisibles. Enfin, le texte va mieux préciser les responsabilités de tous les acteurs de la chaîne de fabrication et de commercialisation de jouets.




utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires