En ces temps de rentrée scolaire, l'Europe semble changer de rang dans les préoccupations des français. Mais si le programme Erasmus est désormais connu des étudiants et de leurs familles, peu de citoyens connaissent Comenius, un programme européen qui met l'accent sur la première phase de l'éducation, de l'école maternelle et primaire à l'enseignement secondaire.
Comenius s'adresse à tous les membres de la communauté éducative: élèves, enseignants, autorités locales, associations de parents, organisations non gouvernementales, établissements de formation des enseignants, universités et autre personnel éducatif.
Relevant du programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, Comenius cherche à "favoriser parmi les jeunes et le personnel éducatif la connaissance et une meilleure compréhension de la diversité des cultures, des langues et des valeurs européennes"
Il aide les jeunes à acquérir les qualifications et les compétences de base qui sont nécessaires à leur développement personnel, à leur activité professionnelle future et à une citoyenneté active.
Le programme aborde des questions fortement liées aux discussions et avancées actuelles en matière de politique scolaire. Les priorités sont définies chaque année.
améliorer et accroître la mobilité des élèves et du personnel éducatif dans les différents États membres;
optimiser et développer les partenariats entre les écoles des différents États membres, avec la participation d'au moins trois millions d'élèves à des activités éducatives conjointes d'ici 2010;
encourager l'apprentissage des langues, l'utilisation de contenu et de services novateurs axés sur les TIC (Technologies de l'Information et des Communications) et enfin de meilleures techniques et pratiques d'enseignement;
améliorer la qualité et la dimension européenne de la formation des enseignants;améliorer les approches pédagogiques et la gestion des écoles.
Priorités actuelles
Le programme Comenius met l'accent sur les domaines prioritaires suivants:
motivation pour l'apprentissage et les compétences pour "apprendre à apprendre";
compétences clés: amélioration de l'apprentissage des langues; meilleure alphabétisation; renforcement de l'attrait des sciences; soutien à l'entrepreneuriat et renforcement de la créativité et de l'innovation;
contenu et services éducatifs numériques;gestion des écoles;
lutte contre les désavantages socio-économiques et réduction du décrochage scolaire;
participation aux sports;
enseignement à des groupes d'élèves variés;
apprentissage précoce et préscolaire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire