La commission des affaires étrangères du Parlement européen a adopté un projet de stratégie commune de l'Union Européenne pour la région du sud Caucase
Les députés européens membres de la commission des affaires étrangères de l'UE ont récemment adopté un projet de résolution en faveur de l'Arménie, de la Géorgie et de l'Azerbaïdjan.
Une zone à fort intérêt énergétique
Ils souhaitent donner à l'Union un rôle plus important dans la région du Sud Caucase, en renforçant ses liens avec les trois pays. L'instabilité de la zone, à fort intérêt énergétique, constitue un obstacle à son développement économique et social.
La résolution prévoit, afin de renforcer la stabilité et de faciliter le règlement des conflits, d'élaborer une stratégie commune axée sur la promotion de la démocratie, des droits de l'homme et de l'État de droit, le règlement des conflits, la coopération économique et le développement social.
Par ailleurs, les eurodéputés ont insisté sur la nécessité d'organiser des élections libres et transparentes dans la région, en évoquant le manque de liberté d'expression ainsi que l'absence de pluralisme des médias. Envoyés sur place, sept députés européens observeront les élections locales prévues en Géorgie le 30 mai 2010. (source : Mouvement européen France) -
A lire : Caucase du Sud, la nouvelle guerre froide -
Commentaires
Enregistrer un commentaire