Accéder au contenu principal

La CFTC aperçoit une renaissance de l'Europe sociale !

Le Parlement européen a voté "à l'arraché" (327 pour - 320 contre) une résolution visant à porter dans l'ensemble de l'Union le congé maternité à 20 semaines.
Il n'en fallait pas plus à la  CFTC (syndicat des travailleurs chrétiens) pour crier victoire face à la "renaissance de l'Europe sociale". Dans un communiqué, Jacques Voisin, Président confédéral et Pascale Coton, Sécretaire générale adjointe confédérale en charge du dossier, indiquent que  "depuis longtemps, la CFTC revendique la prise en compte, par nos gouvernements et par l'Union, des premiers mois de la vie comme temps privilégié pour la mère et pour l'enfant".

Pour la CFTC, la situation des femmes qui pour beaucoup enchainent toujours travail salarié et tâches ménagère rend nécessaire l'accès à un congé maternité digne de ce nom. Dans une Europe vieillissante, la priorité doit être donnée à une politique familiale forte et dynamique, et ce afin d'assurer au minimum le renouvellement des générations.
Alors que la polémique sur les retraites bat son plein, la mesure adoptée par le Parlement Européen  porte selon le syndicat une grande partie de la solution.

Faire des enfants pour libérer les vieux du travail
La CFTC déclare qu'elle préfère voir se multiplier les berceaux plutôt que les vieux au boulot ! La jeunesse est un gage de dynamisme, d'inventivité et de croissance, source d'emplois. Offrir la possibilité à ceux qui le souhaitent d'avoir et d'élever des enfants en conciliant vie familiale et vie professionnelle doit être une priorité pour l'Union. C'est pour cela que la CFTC "continuera à agir pour que les familles soient au cœur des préoccupations de l'Union".

Communiqué
europe@lyftv.Com

Commentaires