Jean Pierre Vesperini publie dans la série "A savoir" (de tous petits livres à glisser dans la poche des éditions Dalloz), un guide sur l'Euro, ses "origines, vertus et vices", ainsi que ses perspectives d'avenir.
Le 1er janvier 2002, les billets et les pièces en euros ont été introduits dans douze des quinze États membres que comptait alors l’Union européenne. En 2012, dix-sept des vingt-sept États membres de l'Union européenne ont adopté cette monnaie commune : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Grèce, Espagne, Estonie, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas Portugal, Slovénie et Slovaquie (Grande-Bretagne, Danemark, Suède, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, République tchèque, Pologne, Lituanie et Lettonie ne font pas partie de la zone euro). Depuis la mise en place de l'Union économique et monétaire, l'euro est devenu l'un des symboles les plus visibles de l'intégration européenne, et si les évènements de l'actualité récente montrent que la zone euro peine à coordonner les politiques économiques de ses membres, il n'en demeure pas moins que l’euro représente un outil politique essentiel de l’intégration européenne.
Commander "L'euro : Origines, vertus et vices, crises et avenir"(livraison par Amazon.fr)
Plan de sauvetage de Chypre: une tragédie grecque
Emportée par la tourmente grecque, les banques chypriotes ont ruiné l'économie de leur pays. Chypre fait naufrage et place tous ses espoirs dans un plan d'aide européen. Mais l'UE impose ses conditions. Un audit sur le blanchiment des capitaux, souvent d'origine russe, investis dans l'île et une privatisation des fleurons de l'économie. La réunification de l'île passe, elle, au second plan.
Aux présidentielles de dimanche dernier, le candidat conservateur, Nikos Anastasiadis du DISY (Rassemblement Démocratique) l’a largement emporté avec 54,48% des suffrages
lire la suite
|
|
Commentaires
Enregistrer un commentaire