Accéder au contenu principal

Quand le MoDem fait la promotion... d'Eva Joly !


Les représentants du MoDem n'ont rien à retrancher des propos de l'ex-juge d'instruction Eva Joly, candidate aux européennes sous la bannière d'EUROPE ECOLOGIE. Ils rappellent même qu'elle fut un temps "pressentie avec le MoDem".
Dans le site Esprit démocrate, les représentants du MoDem reprennent des extraits d'une interview publiée par l'Express, dans laquelle Eva Joly dénonce "la mainmise de Nicolas Sarkozy sur la justice", une thèse que défend aussi François Bayrou dans son "best seller" Abus de pouvoir (lire ici)publié à l'occasion de cette campagne des européennes.
A la question du journaliste : que pensez-vous de la réforme de la procédure pénale, proposée par le comité Léger mais inspirée des souhaits du président de la République ?
Mme Joly répond : " elle poursuit un but purement politique et ne devrait pas prospérer. Supprimer le juge d'instruction consiste à éliminer un contre-pourvoir. Je ne veux pas faire un procès d'intention à N. Sarkozy, mais cette réforme survient alors que les juges d'instruction enquêtent sur des personnes très proches de lui"

Le journaliste - A qui faites-vous allusion ?
"Je pense à des choses précises. Vous n'avez qu'à chercher. Sur le fond, éliminer le juge d'instruction sans rendre le parquet indépendant revient à mettre la justice entre les mains du pouvoir. une mesure rêvée par beaucoup d'Etats au monde. Dans les faits, le parquet de Paris a déjà intégré les désirs du Président de garder le contrôle des affaires. Ainsi, les autorités allemandes ont transmis à la France une liste de sociétés, Adidas, Michelin, Elf, qui auraient détenu des comptes dans un paradis fiscal, mais le procureur n'a pas ouvert d'instruction ni sollicité une entraide judiciaire. Autre exemple : pensez-vous que le parquet de Paris requerrait contre les groupes Bolloré ou Bouygues, dirigés par des intimes de Nicolas Sarkozy ?
Le journaliste : selon un sondage récent, 71% des Français soutiennent le rôle d'enquêteur du juge d'instruction : qu'en pensez-vous ?"
" Cela signifie qu'ils sont moins bêtes que leurs dirigeants. On tente de faire passer en force une réforme que l'opinion juge dangereuse".
Pour Michelle Genet, qui rédige le blog "Esprit démocrate", "Madame anti-corruption continue de délivrer des vérités, et Bayrou a raison de dire que nous vivons constamment en abus de pouvoir avec le sarkozysme".

Commentaires

  1. Oui! Eva Joly fera une bonne aurodéputée si elle est élue! N'ayons pas peur de le dire! Mais des gens comme elle (intègres, convaincus, novateurs, modernes en politique) il y en a 2 ou 3 sur les listes Europe-Ecologie mais ils le sont tous sur les listes MoDem.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire