Accéder au contenu principal

Crise : Barroso propose un "plan emploi" pour l'Europe

Si les chiffres de l’économie pour le premier trimestre 2009 ne sont pas bons en France, ils ne sont pas meilleurs dans le reste de l'Europe.
D'après Eurostats, ("l'Insée" européen) qui vient de publier ses chiffres pour le début d'année, le PIB de la zone euro a enregistré une baisse de 4,8% sur le premier trimestre 2009 comparé à celui de2008. C'est un peu meilleur (-4,5%) si on prend en compte l'ensemble des 27 pays de l'Union.
Pour la consommation finale des ménages, la baisse est de 1% dans l’UE à 27 et un peu moindre (-0.5%) . Les exportations quant à elles, ont reculé de 8,1% dans la zone euro et de 7,8% dans l'UE à 27 et les importations ont subi une baisse de respectivement 7,2% et 7,8%.

Un plan emploi de 19 milliards d'Euros
Face à cette situation économique et à ses conséquences sur l'emploi (le taux de chômage atteint 8,6% en moyenne), José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, a annoncé un plan pour abonder le Fonds social européen, afin d'apporter un "soutien direct à l'emploi".
La commission a promis d'établir un nouvel instrument de micro-financement pour les toutes petites entreprises, provisionné avec la Banque européenne d'investissement à hauteur de 500 millions d'euros.
(Avec le Mouvement Européen / France)
Élections européennes : Le ME-F vous propose de comparer les divers programmes des partis politiques qui se présentent aux élections européennes. Quatre tableaux thématiques vous permettent d’identifier les grandes questions qui sont au cœur de la campagne, comme l’économie, l’environnement, les institutions de l’Union, ses frontières, parmi bien d’autres sujets qui font débat. Pour consulter cette rubrique, cliquez ici.

Commentaires