Le Parlement européen a déjà cinquante ans ! Actuellement composé de 785 "eurodéputés" élus au suffrage universel direct, il fonctionne en 23 langues et sera renouvellé en juin 2009.
Un pouvoir de contrôle qui devrait être étendu par le traité de Lisbonne
Doté de larges pouvoirs de décision sur le budget, les lois et le contrôle de la commission européenne, l' action du Parlement Européen pourrait être étendue très prochainement si les citoyens Irlandais, appelés à un nouveau référendum pour le traité de Lisbonne, donnent leur accord. Ce traité serait mis en place dès 2009 et étendrait considérablement les pouvoirs de codécision du Parlement.
Pour Lyon, le bureau régional se trouve à... Marseille
Pour faciliter l' information des citoyens, le Parlement a créé des bureaux d' information dans les 27 capitales et dans cinq grandes métropoles régionales. Pour le Sud-Est de la France, le bureau est situé à Marseille, mais il "couvre" les régions Rhône Alpes, Provence Alpes Côte d' Azur tout comme la Corse. Parmi les 78 eurodéputés français, 13 sont élus dans cette grande circonscription Sud-Est. Peu connus du grand public, ils devraient devenir beaucoup plus médiatiques dans quelaues semaines, lorsque la France prendra la présidence tournante de l' Union Européenne !
On peut s' informer sur les activités du parlement (et contacter les eurodéputés) à travers le portail internet du Parlement Européen, mais aussi sur le site Lesmidis.eu, tenu par les fonctionnaires en poste dans ce bureau marseillais .
Commentaires
Enregistrer un commentaire