Les réactions ne se sont pas faites attendre après le Non des Irlandais au référendum européen (voir résultats ici).
Le député maire communiste de Vénissieux, André Gérin, pavoise : "Avec ce vote qui vient des milieux populaires, de la classe ouvrière d’Irlande, nous entrons dans une nouvelle époque. Qui osera dire à présent que la Construction européenne est une bonne chose pour les peuples ? Non, les Irlandais ne se sont pas trompés ! L’Europe a sûrement fait beaucoup pour les capitalistes, les nantis et leurs lobbies mais pas pour le peuple Irlandais".
L' Europe c' est comme l' URSS !
Et André Gérin ajoute : "L’Europe me fait penser aux pires défauts de l’URSS, qui ont pesé lourd dans son effondrement : son incapacité à respecter les identités et diversités nationales. Quoi qu’il arrive, Bruxelles a toujours raison" Il termine son communiqué ainsi : "Français, je me sens aujourd’hui Irlandais de cœur !"
Françoise Grossetête "déçue"
Pour la député européenne Françoise Grossetête, c' est la déception : "l'européenne française que je suis regrette ce choix même si je respecte ce vote démocratique" indique t' elle. Françoise Grossetête rappelle que l' Irlande a beaucoup bénéficié de son adhésion à l' Union. "Depuis son adhésion à l'UE en 1973, «le Tigre celtique» s'est hissé d'une situation très précaire jusqu'à la prospérité. L'Irlande a aujourd'hui le PIB par habitant le plus élevé de l'UE après le Luxembourg. "Ceci est la démonstration concrète que l'Europe tire vers le haut par la solidarité entre Etats-membres riches et pauvres" déclare l'élue européenne.
L'UE ne doit pas s'arrêter sur cet échec.
L'UE ne doit pas s'arrêter sur cet échec.
"Il ne faut pas rester sur la déception et la colère... L'Europe des discours est terminée! Les grands discours sur le processus de Barcelone et sur la stratégie de Lisbonne ne veulent plus rien dire" précise Françoise Grossetête. Mais pour la député européenne, "Le Traité de Lisbonne est la seule bonne réponse pour que l'UE à 27 et bientôt 28 puisse fonctionner. Les irlandais n'ont pas voulu rejeter l'idée d'une Europe qui fonctionne mieux".
Je suis content du non irlandais bien que je sois pour une europe donc pour un traité. Pourquoi car il n'y a pas eu de référendum en France ! On voulait nous imposer un traité que les politiciens trouvaient tous bien (pour eux )
RépondreSupprimermais il y a tellement de différence entre ce que le peuple veut.Le parlement dit OUILe peuple dit NON
Pour obliger à dire OUI on dit au peuple Tais toi ! Ne votes pas ! Tu n'es pas assez intelligent ! C'est ce qu'a fait Sarko le démocrate. Heureusement que l'Irlande a fait un référendum ! Bravo C'est elle qui sauve l'Europe.
Peut être que le prochain traité sera plus simple.
Il faut que le peuple se réapproprie le pouvoir il faut que la démocratie revienne en Europe !
Merci IRLANDE tu sauves la démocratie
Ce M. Gérion délire complètement. Peut être essaie-t-il de faire oublier que son parti est le seul des partis communistes européens a n'évoir pas rompu avec l'idéologie qui a justement fondée l'Union soviétique.
RépondreSupprimerQuand aux Irlandais ils font bioen ce qu'ils veulent mais il ne serait pas tolérable qu'un seul pays puisse imposersa volonté aux 26 autres, dont 19 ont déjà ratifiés ce texte. Ce serait accepter l'immobilisme pour l'Europe c'est à dire le maintien en vigueur des traités actuels en renonçant à les améliorer.