Cette forme de dialogue direct avec les citoyens semble lui plaire beaucoup puisqu' il était le vendredi 27 juin sur le site du journal Métro afin de parler de la candidature de Lyon capitale européenne de la culture pour 2013.
En attendant, le portail culture de la ville a mis en ligne sur Dailymotion un petit film vantant les mérites de Lyon dans ce secteur. Rappelons que la commission d' attribution du titre convoité se rendra à Lyon le 4 septembre prochain (voir sur LYonenEurope notre compte rendu du dernier "café 2013")
Lyon 2013 capitale Européenne de la culture
Voici les points forts du T'chat De Métro :
Fédérer la ville autour d' un projet
"Le but même de Lyon capitale européenne de la culture c'est bien évidemment de férérer toute une ville autour d'un projet, un peu comme le défilé de la biennale de la danse rassemble l'ensemble des quartiers de l'agglomération et au-delà autour d'un projet artistique"
Tradition et modernité.
"Dans le domaine de l'image par exemple, nous avons à la fois l'institut Lumière et en même temps les nouvelles technologies du jeu vidéo, des arts numériques. Même chose pour ce qui concerne la musique où nous avons à la fois notre opéra, notre orchestre national, mais en même temps les nuits sonores et donc les musiques electroniques. En matière de danse, nous allions aussi une forte tradition de la maison de la danse et en même temps des groupes comme Kafig ou les pokemon..."
Les acteurs culturel de la ville associés au projet :
"On a reçu 200 projets. Tous ont été analysés. Le programme artistique qui sera présenté en septembre devant le jury a été construit a partir de ces projets et des apports des grandes institutions de la ville ainsi que de l'ensemble des acteurs culturels, économiques, sociaux, universitaires, etc..."
L' urbanité, l' image, l' hospitalité
"Parmi les thématiques importantes la question de la construction de la ville, de l'architecture et de l'espace public, la question des images, du patrimoine lumière jusqu'à la création numérique, la question de l'hospitalité : cuisine, accueil et résidences d'artistes, convivialité, construction d'une nouvelle urbanité".
L' intérêt du projet
"Lorsqu'on regarde l'exemple de Lille on s'aperçoit que ce titre leur a donné un grand coup de booster et qu'en particulier sur le plan touristique cela leur a apporté beaucoup. En 2004 Lille a doublé son tourisme et depuis cette ville reste avec une augmentation touristique de 15 à 20%"
Commentaires
Enregistrer un commentaire