La Slovaquie s'apprêterait à réactiver un réacteur nucléaire de fabrication soviétique, récemment arrêté pour des raisons de sécurité sur demande de Bruxelles, à moins que les livraisons de gaz russe ne reprennent très vite.
D'après les site du quotidien "Le Point", les autorités slovaques auraient annoncé que "si les observateurs ne confirment pas que le flux du gaz a repris (entre la Russie et l'Ukraine), le ministère de l'Économie donnera l'ordre de relancer Jaslovske Bohunice".
La commission européenne s'inquiète
De son côté, la Commission européenne a mis en garde lundi les autorités slovaques contre "les conséquences" de leur décision de réactiver ce réacteur en "violation du traité d'adhésion" à l'UE. "Si la Slovaquie réactive Bohunice, ce serait une claire violation du traité d'adhésion et la Commission européenne devrait en tirer les conséquences", a averti un porte-parole de la Commission, Ferran Tarradellas.
Absence d'une enceinte de confinement du réacteur
Selon Le Point, la Slovaquie dépend à plus de 98 % des importations de pétrole et de gaz russes qui transitent via l'Ukraine voisine. Ce pays a déclaré mardi dernier un état d'urgence énergétique pour économiser ses réserves, estimées à moins d'une demi-douzaine de jours. Avant 2004, l'Union européenne avait conditionné la demande d'adhésion des pays de l'Est à une mise en conformité de leur nucléaire civil. "Les évaluations menées à l'époque par des experts européens avaient conclu que les réacteurs de type RBMK (type Tchernobyl) et VVER-440/230 ne pouvaient être modernisés sur la base de normes de sûreté acceptables et devaient être fermés".
Commentaires
Enregistrer un commentaire