Mise à part l'inauguration d'une sculpture controversée mettant en scène les clichés sur les pays européens (la France représentée par un panneau "en grêve", la Bulgarie par un WC à la turque et l'Italie par des figurines se masturbant dans un ballon de football !), La République tchèque a commencé à assumer la présidence de l'Union européenne pour les six premiers mois de 2009.
Le premier ministre de ce pays a présenté mardi ses priorités et un programme de travail. Sans surprise, Prague a défini trois axes : l'économie, l'énergie et l'Europe dans le monde. Sur le premier point, la République tchèque s'engage à éviter toute nouvelle aggravation de la crise financière et à relancer les économies de l'UE. Elle espère aussi que l'UE joue un rôle dans les négociations internationales sur une réforme du système financier qui permettrait d'éviter le renouvellement de la crise actuelle dans l'avenir.
La République tchèque s'efforcera, particulièrement au sommet du Groupe des 20 en avril à Londres, de "veiller à ce que l'UE apporte une contribution coordonnée à la recherche d'une solution au niveau européen et mondial".
Libre circulation des travailleurs et des services
Elle s'engage aussi à œuvrer pour explorer le potentiel du marché intérieur en enlevant les obstacles à la libre circulation des travailleurs et des services, ainsi qu'à la circulation de la connaissance.
Dans le domaine de l'énergie qui a pris un caractère dramatique avec la crise du gaz entre la Russie et l'Ukraine ces dernières semaines, la République tchèque veut également renforcer la sécurité de l'UE par "la diversification des voies d'approvisionnement, la promotion de l'utilisation des ressources renouvelables et la création d'un véritable marché intérieur unifié de l'énergie dans l'UE, qui permettrait une solidarité dans les situations de crise".
L'importance de la relation Europe/Etats-Unis
En ce qui concerne la position de politique internationale de l'UE, la stabilité de ses liens transatlantiques est particulièrement importante à long terme. "S'entretenir avec les représentants de la nouvelle administration américaine et développer de façon approfondie le dialogue transatlantique dans les principaux domaines de la sécurité, de l'économie, de l'énergie et de la protection du climat, seront d'une importance majeure pour les intérêts de l'UE".
Commentaires
Enregistrer un commentaire