Accéder au contenu principal

Les prisonniers de Guantanamo "protégés" contre les mauvais traitements !



L'accession au pouvoir de Barack Obama remet à l'ordre du jour la question de la fermeture du camp de Guantanamo.
L'Union européenne a prévu d'envoyer une mission dans les prochains jours aux USA "pour connaître le sort qu'entend réserver le président élu aux détenus de Guantanamo".


Le nouveau président a en effet confirmé la fermeture du camp, mais sans fixer de date précise. De leur côté, les Etats membres de l'Union Européenne sont partagés. L'Allemagne et la France se sont déjà déclarées prêtes à accueillir leurs prisonniers. Mais d'autres pays estiment que le retour des détenus "fait craindre de mauvais traitements" dans certains de leurs pays d'origine.


Le camp de Guantánamo se trouve sur la base navale de la baie de Guantánamo dans le sud-est de Cuba. Ce centre de détention militaire de haute sécurité détient des personnes qualifiées de « combattants irréguliers », capturées par l'armée américaine dans les différentes opérations qu'elle mène à l'étranger. Ce centre n'est pas juridiquement une prison puisqu'il ne dépend pas du système judiciaire fédéral américain. L'encyclopédie en ligne Wikipedia rappelle que "ce lieu de détention hors de tout cadre juridique attire les critiques unanimes des associations de défense des droits de l'homme. De nombreux témoignages et documents font état de conditions de détention dégradantes et de l'emploi de techniques de torture sur des prisonniers".


Le nouveau président des Etats Unis serait placé devant un cas de conscience : certains des aveux ayant été obtenus sous la torture, la justice n'aurait pas d'autre voie que d'annuler ces aveux et donc de libérer les détenus concernés.


utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires